Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Comme on le dit souvent, « la musique adoucit les mœurs ». Pour profiter d’une bonne qualité de son et en fait profiter son entourage, une enceinte Bluetooth est nécessaire. Cet appareil transportable joue parfaitement ce rôle. Il est conçu en différents modèles. Afin de faire un bon choix, il est indispensable de suivre des critères. Parmi ces critères, l’on a par exemple le format et l’autonomie.

En suivant le format

C’est l’un des critères essentiels à prendre en compte. En effet, avec son caractère nomade, beaucoup de personnes se basent sur le plus petit modèle de l’enceinte Bluetooth. Sachez que plus le modèle que vous choisissez à un petit format, plus l’enceinte aura un petit haut-parleur. Dans cette condition, la qualité audio de votre enceinte prendra un coup.

Aussi, plus le format est petit, moins vous aurez la possibilité d’y introduire de différent haut-parleur. Toutefois, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous avez l’intention d’utiliser l’enceinte en mobilité sans un son résonnant, le petit format est parfait. Par contre, si c’est la qualité sonore qui est votre priorité, optez pour le format imposant.

En vérifiant l’autonomie

enceinte Bluetooth

Ce critère dépend de l’usage que vous voulez faire de votre enceinte Bluetooth. Certains l’emmènent partout avec eux tandis que d’autres l’utilisent tout simplement à la maison. Lorsque vous pensez utiliser votre enceinte juste à la maison, ce critère n’est pas si important.

La majorité des modèles d’enceinte ont une batterie avec une autonomie comprise entre 5 et 8 h. Toutefois, si votre objectif est d’utiliser cet appareil pour les sorties extérieures (pique-nique, plage), privilégiez les modèles qui ont une autonomie de plus de 7 h.

En vérifiant les contrôles

Certains modèles d’enceintes Bluetooth sont essentiellement tactiles. Cela favorise une utilisation simple des différentes fonctions. D’autres modèles vous donnent la possibilité d’accéder à des fonctions additionnelles comme la compatibilité des applications à votre téléphone. Ils offrent également l’accès à l’assistant vocal.

Sur les enceintes Bluetooth se trouve bien évidemment le bouton d’allumage et d’appairage. Les touches de modification de volume aussi s’y trouvent. Quelques modèles d’enceinte Bluetooth disposent en plus des boutons pour la mise en pause de la musique et le changement de piste. Des boutons pour prendre des appels depuis l’enceinte s’y trouvent aussi.

Lire aussi : Deuba composteur vs Yimby woodland direct – Lequel choisir ?

En tenant compte du design

enceinte Bluetooth

Le style d’une enceinte Bluetooth varie d’un goût personnel à un autre. Ce style permet de déterminer le public cible pour qui cela est conçu. Pour les jeunes amateurs de musique hip-hop ou rock, le style est coloré avec des formes exotiques.

Pour les adeptes de musique et qui sont exigeant, l’enceinte Bluetooth a souvent un style classique, anguleux. Il a souvent une couleur noire, métallique ou blanche. Si l’aspect de votre enceinte est important pour vous, il peut aussi déterminer le type de musique pour laquelle l’enceinte a été conçue. Pour approfondir, vous pouvez lire ce site comparatif.

En suivant le codec

Dans la majorité des cas, le son peut être transmis sur l’enceinte via l’ordinateur ou le téléphone grâce au codec SBC. Toutefois, ce codec permet d’envoyer uniquement un son qui a une qualité de 235 KBPS au maximum. Si le son que vous voulez envoyer avec le codec dépasse ce quota, la qualité du son sera moindre une fois qu’il sera sur l’enceinte.

À écouter …