Comment choisir une cage à lapin ?

Pour ceux qui ont un lapin comme animal de compagnie, son confort et son entretien sont d’une grande importance. Il faut une cage, même pour un lapin, qui vit dans une maison comme animal domestique. Le choix prend en compte plusieurs critères comme la taille, le prix et son aménagement. Si vous avez un lapin comme animal domestique ou si vous avez l’intention d’en acheter un, ceci devrait vous intéresser.

Comment reconnaître une bonne cage de lapin ?

cage de lapin

La cage disponible dans les animals centers, permet de protéger le lapin des dangers extérieurs comme les prises de courant, les plantes vénéneuses, tout en permettant de l’empêcher de tout casser à l’intérieur. Pour choisir la taille de la cage, vous devez prendre en compte celle du lapin. Pour qu’il ne se sente pas encloisonné entre les 4 barreaux de la cage, il faut qu’elle soit large afin qu’il soit libre de ses déplacements.

Certains lapins, plus courts que d’autres, appelés lapins nains, peuvent être installés dans des cages dites classiques, adaptées à leur taille, tandis qu’un lapin plus grand aura besoin d’une cage imposante pour être à l’aise. Les cages, il en existe pour tous les prix, tout dépend de votre budget. Il y a des cages avec des aménagements intérieurs de luxe, tandis qu’il y en a d’autres qui sont moins coûteux.

L’écart entre les barres doit être raisonnable afin de permettre aux lapins de respirer librement, mais surtout de ne pas pouvoir passer aux travers. Les lapins aiment grignoter, ne construisez surtout pas une cage en bois pour eux. Ils en feront leur déjeuner. Il faut privilégier les cages en métal, avec un sol en plastique. Le lapin doit se sentir confortable dans sa cage et l’aménagement de la cage y contribue.

À savoir : Le lapin nain, bonne ou mauvaise idée pour des enfants ?

L’aménagement de la cage

La cage doit être aménagée de sorte à assurer l’épanouissement du lapin. Il doit y avoir sa maison dans la cage. Le coin pour qu’il dorme, un autre pour qu’il fasse ses besoins, et son coin, table à manger, sans oublier qu’il faut de l’espace pour qu’il puisse se déplacer. Le lit du lapin peut être constitué avec du bois, des pailles de blé et tout matériau qui absorbe le frais et les odeurs.

Ce coin et celui où le lapin mange doivent être à distance de celui où il fait ses besoins. L’un des aliments, vraiment important pour la santé du lapin est le foin, dont il raffole et qui l’aide à protéger ses dents et son organisme. La cage est souvent vendue avec un outil qui permet à l’animal de prendre son foin sans en disperser partout. Il s’agit du râtelier. Quel que soit le type de cage, il s’accroche à celui-ci.

Lire aussi : La vaporisation – C’est quoi

L’installation de la cage

cage de lapin

Il faut placer la cage du lapin dans un endroit où il est assez oxygéné pour qu’il respire bien. La pièce doit être éclairée, la température ambiante constante. Si le lapin est exposé à des coups de vent, il attrapera froid, et c’est un animal à santé fragile.

Si vous devez installer la cage à l’extérieur, veillez à ne pas l’exposer au soleil et à la pluie, et à l’intérieur, veuillez à ce qu’il ne soit pas exposer au vent.