Comment fabriquer une lampe frontale ?

Si vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre cave tout en ayant l’avantage d’éclairer à chaque mouvement de tête, une lampe frontale peut vous être très utile. Dans le cas où vous n’en possédez pas et que vous avez envie d’en bricolez un, vous pouvez procéder simplement. Pour fabriquer votre propre lampe frontale, vous devez vous procurer un certain nombre de matériels.

Etape 1

Afin de bricolez votre lampe frontale, vous aurez besoin de :

  • Une ampoule feston LED et la douille adaptée
  • Une pile de 9V
  • Un support pour fixer la pile et un interrupteur
  • Deux fils connecteurs,
  • Du ruban et une boucle ou un patch velcro

Avec un vieux calendrier ou un grand carton usagé, esquissez le patron d’un trapézoïde. Pour ce fait, sur une surface en carton plus grande, tracez à la base un rectangle de 12×15 cm. Placez la douille au centre de ce dernier. En vous repérant aux arrêtes du rectangle, dessinez quatre trapèzes.

Marquez les parties de votre rectangle pour les découper. Au niveau du rectangle de votre patron, percez deux trous à égale distance puis réservez pour la suite.

Pour approfondir : Apprendre à bricoler, rien de plus facile !

Etape 2

lampe frontale

Insérez l’ampoule dans son support. Branchez les fils du support pour la pile aux embouts adaptés de la douille. Prenez vos deux fils liés au support de l’ampoule et passez-les à travers les deux trous percés précédemment. Faites glisser les fils vers l’arrière de sorte que le support de l’ampoule repose au niveau du rectangle de votre patron.

Lire aussi : Sac de couchage – Résistant à la neige et à la pluie.

Etape 3

lampe frontale

Pour réaliser la sangle de votre lampe frontale, il vous faudra mesurer la circonférence de votre tête et couper le ruban velcro à la mesure trouvée. Choisissez un modèle extensible pour ne pas avoir besoin d’en couper trop. Coupez ensuite le patch velcro à hauteur de trois morceaux de carré de 4cm de côté. Installez le premier morceau à une extrémité de la sangle de votre lampe.

Le deuxième morceau doit être placé au dos du support de la pile et le troisième au dos de votre carton. Fixez le porte pile et la boîte en carton à la sangle. Eh voilà ! Il ne vous reste plus essayer votre sangle et à actionner l’interrupteur pour mettre en marche votre lampe… Et si vous n’êtes pas bricoleurs, alors vous pouvez choisir une bonne lampe frontale en lisant ce site comparatif !