Comment faire pour installer un lecteur de carte SD ?

Parfois, votre ordinateur n’arrive pas à reconnaitre les supports que vous y insérez. En effet, l’installation des pilotes de périphérique permettant d’installer ce type de dispositif se lance automatique. Dans le cas où celui-ci ne se lance pas de façon automatique, il s’agit d’un problème. Soit les pilotes ne sont pas installés, soit ils ne sont pas à jour. Si votre ordinateur n’arrive pas à lire les cartes SD, vous pouvez donc régler le problème en installant un lecteur de carte SD. Comment vous y prendre ?

Qu’est-ce qu’un lecteur de carte SD ?

Le lecteur de carte SD est le dispositif qui vous permet de lire vos cartes mémoires en toute simplicité sur un ordinateur. Il en existe plusieurs types selon l’utilité et le modèle.

Pour installer un lecteur de carte SD sur votre unité centrale, il faut premièrement identifier le type d’emplacement dont vous disposez sur votre unité. Il y a en effet celui de 3,5 pouces et celui de 5,25 pouces. Une fois que vous avez identifié celui dont vous disposez, vous pouvez vous le procurer.

Ensuite, débranchez l’unité centrale de toute prise d’alimentation et ouvrez les parois latérales. Vous verrez alors un cache à l’endroit où vous devez disposer votre lecteur. Retirez-le.

Positionnez votre lecteur et l’insérant de l’extérieur vers l’intérieur et faisant attention à ce que tous fils passent à l’intérieur. À l’aide d’un tournevis, fixez-le à l’emplacement.

Enfin, brancher les câbles du lecteur de carte SD sur la carte mère en respectant les inscriptions marquées sur chacune d’elle et en les faisant correspondre. À présent, vous pouvez refermer le boitier de votre unité centrale, le brancher et allumer votre ordinateur.

Bon à savoir : Quel téléphone satellite pour la récupération des datas sur mon ipad ?

Comment savoir si le lecteur de carte SD est en marche ?

Une fois que votre ordinateur est en marche, connectez le lecteur de carte SD dans l’emplacement que vous venez d’installer. Les quelques minutes qui suivront l’insertion du lecteur devraient servir à l’installation de son pilote sur votre ordinateur. Cette opération devrait se faire automatiquement. Si elle ne se lance pas, alors, vos pilotes de périphérique ne sont pas à jour. Si c’est le cas, vous devrez les mettre à jour en téléchargeant une version récente.

Dans le cas où vos pilotes sont à jour, le périphérique de votre nouveau lecteur de carte SD s’affiche automatiquement dans la section « ordinateur » de l’explorateur de fichier. L’icône du lecteur pourrait prendre des formes variées, en fonction du modèle. Toutefois, vous pouvez avoir plus d’information en consultant le guide d’utilisation fourni avec le modèle.

Des conseils et avis mis en avant dans cet article informatif

Le téléchargement et l’installation des pilotes

Au cas où le périphérique n’est pas installé automatiquement, un message d’erreur s’affichera sur votre écran. Ce message vous informera que le périphérique ne s’est pas installé. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le CD fourni par le fabricant pour installer les pilotes. Dans ce cas, il suffit d’insérer le CD dans l’unité centrale et de lancer le fichier qui s’y trouve. Parfois, il n’est pas possible d’utiliser un CD. Alors, il faut télécharger le pilote vous-même sur internet.

A consulter également : http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/lecteur-carte-sd-affiche-puis-vt-85964.html