Comment faire pour mettre à jour un disque dur multimédia ?

Tout comme les ordinateurs ont besoin par moment de mise à jour de leurs logiciels pour prendre en compte le fonctionnement de nouvelles données, les disques durs multimédias sont dotés d’une partie logicielle qui leur permet de lire les fichiers et les données. Ces logiciels ont donc aussi besoin d’être mis à jour pour pourvoir supporter de nouveaux formats et fonctionnalités des fichiers.

Le matériel nécessaire

La mise à jour de votre disque multimédia vient généralement pour régler un problème. Pour réaliser cette opération, il faut vous munir d’un ordinateur, d’un poste téléviseur HD et de la connexion internet.

Trouvez le meilleur disque dur multimedia

Le processus de mise à jour

Le processus devant conduire à la mise à jour de votre disque dur multimédia se fait en plusieurs étapes. Il s’agit :

Étape 1 : recherchez le firmware

Les fabricants de disques durs multimédias pour la plupart posent la dernière version des firmwares (logiciels) de leurs équipements sur le site de leur entreprise. Il faudra vous y rendre et une fois sur le site, rendez-vous dans la liste conçue pour le modèle de votre disque dur. Vous verrez le firmware correspondant à votre matériel. Faites donc un clic là-dessus et une nouvelle fenêtre s’affichera. Cliquez ensuite sur le lien de la mise à jour.

A lire également : Comment fonctionne un anémomètre ?

Étape 2 : télécharger le firmware

La première étape étant bien observée, il vous suffira ici, de cliquer sur téléchargez le fichier. Avant cela, il faut vous assurer d’avoir recherché le logiciel sur le bon site web. Attention donc à ne pas télécharger un logiciel destiné à un autre modèle de matériel qui n’est pas le vôtre. Pour télécharger, il faut cliquer sur le numéro de série qui correspond à votre disque multimédia.

Étape 3 : copier le firmware sur son disque dur multimédia

Après le téléchargement de votre firmware, il faudra le copier. La copie de votre logiciel téléchargé peut se faire de deux manières, soit le graver sur un CD, soit sur clé USB ou votre ordinateur. Dans ce cas, il s’agit d’un disque dur multimédia, donc la copie sur clé USB sera plus indiquée.

Toutefois, après le téléchargement, votre fichier pourrait se présenter sous un format ZIP, il vous faudra penser à sa décompression. Pour le faire, il faut faire un double clic d’abord sur le fichier ZIP, puis sur extraire tous les fichiers, puis faites suivant et terminer.

Plus de détails dans cet article

Étape 4 : appliquer le firmware de son disque dur multimédia

Connectez votre disque dur multimédia à votre ordinateur ou insérez votre clé USB dans le disque dur multimédia déjà mis en marche et faites une copie. Tout est fin prêt, il ne reste plus qu’à installer le nouveau logiciel. Lancez le processus d’installation en faisant double clic sur le fichier, confirmez en actionnant play sur l’écran.

Tout le reste de la procédure se fera automatiquement, observez juste et veillez à ne pas l’éteindre avant la fin du processus. À la fin, un message s’affichera vous indiquant que la mise à jour est faite, votre disque redémarrera et votre nouveau firmware prendra effet avec ses nouvelles corrections.