Comment faire pour tester un panneau solaire ?

Plusieurs néophytes en panneau solaire, s’interroge sur comment tester un panneau solaire ou vérifier si celui-ci fonctionne réellement. Si sa batterie d’une capacité de 12 V alimente normalement votre véhicule ou vos appareils, cela est un bin signe. Néanmoins, cela ne témoigne pas effectivement de l’État dans lequel se trouve votre panneau. Il faut savoir que le panneau est un véritable accumulateur passif d’énergie. Il ne serait pas possible de de vérifier son état avec un simple touché ou du regard. La meilleure manière d’y arriver est de la rester en mesurant sa tension.

Important à savoir

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la tension, il leur est conseillé d’effectuer quelques recherches sur la loi d’Ohm. Néanmoins, concernant la mesure de la tension, il faut souligner qu’il est vraiment simple de le faire. Il s’agit également du plus efficace des indicateurs de sortie. La tension est mesurée grâce à un voltmètre. Parfois, cet instrument fait partie du multimètre qui est lui un outil que vous pourrez utiliser pour mesurer la résistance et le courant. Mal compris par certains et redouté par d’autres, un voltmètre peut valablement faire figure d’un meilleur compagnon dans le domaine du 12 V ainsi que celui de la puissance solaire. Il vous sera toujours possible de contrôler l’état des panneaux solaires de même que celui de la batterie.

Ici la définition du panneau solaire

Régler le voltmètre

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre. Pas de crainte à avoir pour ce qui concerne sa disponibilité sur le marché puisqu’il s’agit de l’outil le plus offert au sein des magasins de vente des produits électriques. Si vous souhaitez tester votre panneau ayant une capacité de 12 V, vos instruments de mesure devront être réglés au niveau de la zone de tension c. c., identifié habituellement grâce au symbole V.

Optez pour une gamme dont la tension du panneau pourrait s’afficher le plus maximum possible. Les meilleures gammes disponible sont généralement à trois chiffres tels que 100 V et 200 V. Ne surtout pas opter pour une gamme de 20 V puisqu’elle ne pourra pas vous offrir la réelle sortie du panneau.

Une fois l’appareil à votre disposition, il faudra s’assurer que ses bornes soient parfaitement connectées à leurs places. Pour en être sûr, connectez au port COM la borne négative et au port V borne positive.

La tension devra être directement mesurée au niveau des fils de sortie des panneaux solaires. Il ne faudrait alors pas connecter le panneau à la batterie encore moins au contrôleur de charge. Même si vous ajoutez aux fils de sortir un cordon ou un fil rallonge, il vous sera également possible de mesurer la tension à chaque extrémité.

En fonction des dimensions et de la nature du panneau solaire, il est possible de dénuder les extrémités de chaque fil ou de les insérer au sein des fiches avec raccord rapide.

Article suivant : Mon avis sur le mètre laser

Mesurer la tension de votre panneau solaire

Très simple, vous n’aurez qu’à toucher avec les différentes bornes de votre multimètre, les sorties de votre panneau solaire. La tension pourrait varier d’un panneau solaire à un autre. Néanmoins, les lectures généralement recherchées varient de 15 V à 23 V. Il peut aussi avoir des exceptions en fonction de panneau solaire. La tension peut dépasser ou être inférieure à celle généralement obtenue.

Ce comparatif vous aidera à choisir votre panneau solaire