Comment nettoyer le fond de son aquarium ?

Les propriétaires d’aquarium savent sans aucun doute que le nettoyage d’un tel équipement est d’une grande importance. Si de façon générale ils s’en sortent bien en la matière, nombreux sont ceux qui ont un peu de mal à en nettoyer le fond. Conscients de cette difficulté, nous nous sommes justement intéressés à ce sujet. Ici, nous vous exposons comment vous devez vous y prendre en fonction du type de fond dont vous disposez.

Le nettoyage d’un fond en gravillon

Selon le type de fond d’aquarium que vous avez, le nettoyage ne s’effectue pas de la même manière. Lorsque vous disposez d’un fond en gravillon par exemple, vous êtes tenu d’interrompre le fonctionnement de la pompe, du filtre et du système de chauffe. Munissez-vous par la suite d’un aspirateur spécialement dédié aux aquariums. C’est grâce à son tube que vous pourrez procéder à l’aspiration de l’eau.

Pour une telle tâche, il vous faudra donc être doté d’un grand seau capable de contenir toute l’eau usée. Immergez-le ensuite dans le gravillon puis à l’aide de votre pouce, refermez l’un des bouts de l’aspirateur. Celui qui est plongé dans le gravier devra bien évidemment être laissé ouvert.

Pour évacuer cette eau, il vous faudra par la suite placer la partie qui est bouchée par votre doigt au-dessus du seau avant d’enlever votre pouce. Ce geste devra être effectué plusieurs fois. Toutefois, veillez à aspirer l’eau de tous les coins de l’aquarium. Au cas où vous avez pensé à l’installation de petites brèches pour vos animaux de compagnie, vous devrez accorder un soin particulier à celles-ci.

A découvrir : https://animalaxy.fr/5-conseils-bien-choisir-aquarium/

En effet, c’est généralement dans ces coins que la saleté et les détritus ont tendance à s’accumuler. Toutefois, si votre aquarium comprend des plantes, vous devez faire attention à ne pas trop approcher l’aspirateur de celles-ci parce que leur alimentation se compose en grande partie de déchets organiques. Interrompez immédiatement le processus de nettoyage dès que vous vous rendez compte que votre aquarium est rempli aux deux tiers.

En réalité, ce que nous avons tendance à oublier, c’est que le gravillon de l’aquarium est doté de bactéries qui s’avèrent être d’une grande utilité pour les poissons. Vous pourrez poursuivre votre nettoiement à votre prochain changement d’eau tout en sachant qu’il est recommandé de l’effectuer deux semaines après.

A lire également : LED horticole 3w ou 5w que choisir ?

Le nettoyage d’un fond en sable

Si le fond de votre aquarium est en sable, la possibilité vous est offerte de vous servir de tubes souples qui vous permettront d’aspirer la surface. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un aspirateur. Toutefois, ce dernier n’est pas le même que celui qui est utilisable avec le gravillon ; ce qui est d’ailleurs tout à fait compréhensible étant donné la différence de taille entre les grains de sable et le gravier.

L’idéal est donc d’opter pour l’acquisition d’un modèle d’aspirateur qui est doté de sacs. En plus d’être d’une grande efficacité, ce sont ceux-ci qui se chargeront de la récupération des grains de sable. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un aspirateur qui fonctionne à partir de piles. Vous vous rendrez compte qu’il nettoie correctement et qu’en plus, il ne pompe pas les grains de sable.

Consulter ceci