Comment nettoyer les bijoux en acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable sont partout, des boucles d’oreilles aux montres en passant par les alliances. Les bijoutiers choisissent l’acier inoxydable parce qu’il est solide, durable et plus rentable que l’argent, l’or ou le platine. Ce métal est également résistant à la rouille et facile à nettoyer. Apprenez à nettoyer vos bijoux en acier inoxydable à l’aide de quelques produits que vous avez déjà sous la main.

Fréquence de nettoyage des bijoux en acier inoxydable

Le calendrier de nettoyage des bijoux pas cher en acier inoxydable dépend fortement de la fréquence à laquelle ils sont portés. Bien que les bijoux en acier inoxydable ne rouillent pas, ils peuvent devenir ternes à cause de la pollution et des petites rayures. Si votre bijou a perdu son éclat, il est temps de le nettoyer en profondeur. Les bijoux en acier inoxydable doivent être nettoyés immédiatement s’ils sont exposés à une saleté excessive, à de la graisse ou à des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel.

Nettoyage à l’eau et au savon

Cette méthode fonctionne bien pour les bijoux en acier inoxydable qui peuvent être immergés dans l’eau pour être trempés. Elle ne doit pas être utilisée si le bijou contient des perles ou d’autres pierres précieuses tendres. Si vous nettoyez une montre en acier inoxydable, assurez-vous qu’elle est étanche.

Mélangez une solution de nettoyage

Remplissez un petit bol d’eau chaude. Ajoutez deux ou trois gouttes d’un liquide vaisselle doux et agitez doucement pour disperser le savon. Remplissez un second bol avec de l’eau tiède ordinaire.

Immerger, laisser tremper et frotter doucement

Immergez le bijou et laissez-le tremper dans l’eau chaude pendant environ cinq minutes. Le liquide vaisselle aura ainsi le temps de commencer à décomposer la terre. Après le trempage, utilisez une brosse à dents à poils souples pour enlever délicatement toute trace de saleté visible. Portez une attention particulière aux zones gravées ou aux petits coins et recoins d’une chaîne.

Rinçage et séchage par polissage

Après le brossage, plongez le bijou dans le deuxième bol d’eau chaude pour rincer les résidus. Vous pouvez également tenir le bijou sous un doux jet d’eau chaude. Utilisez un chiffon en microfibres non pelucheux pour sécher les bijoux. Terminez le nettoyage en polissant la surface à l’aide d’un chiffon en microfibre sec ou d’un chiffon à polir pour bijoutier.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui fonctionne bien si la crasse est coincée dans un bijou finement gravé ou dans les petites ouvertures des chaînes en acier inoxydable.

Faites une pâte

Dans un petit bol, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez du bicarbonate de soude si la pâte est trop fine.

Frottez doucement

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour appliquer la pâte sur les bijoux en acier inoxydable. Frottez doucement en veillant à nettoyer chaque petite zone.

Rincer, sécher et polir

Utilisez un bol d’eau tiède ou tenez le bijou sous un robinet d’eau tiède qui coule doucement pour rincer la pâte de bicarbonate de soude. Il se peut que vous deviez utiliser la brosse à dents pour enlever la pâte qui est coincée dans un endroit étroit. Utilisez un chiffon en microfibres pour sécher le bijou et le polir pour lui donner une belle finition.

Nettoyage au dentifrice

Le dentifrice est un bon moyen de polir l’acier inoxydable. Choisissez une formule douce, non gelée, qui ne contient pas d’ingrédients de blanchiment des dents.

Appliquer le dentifrice

Humidifiez une brosse à dents à poils souples ou un petit chiffon en microfibre avec de l’eau. Ajoutez une noisette de dentifrice et nettoyez délicatement la surface du bijou en acier inoxydable.

Rincer, sécher et polir

Après le nettoyage, rincez les bijoux à l’eau tiède en veillant à ce que tout le dentifrice soit éliminé. Séchez-les avec un chiffon en microfibres et polissez-les pour leur redonner de l’éclat.

Lire aussi :Comment entretenir un pyjama licorne ? /Les types de caméras de chasse / Choisir des meubles pour chez soi