Comment réparer ma chaîne hifi ?

La chaîne hifi, l’élément incontournable de votre salon pour vos moments forts ou vos moments de repos peut parfois présenter des problèmes .Là, elle vous embarrasse au beau  milieu de vos exhibitions dinatoires ou encore pile au beau milieu de votre chanson préférée. Ces désagréments peuvent provenir de plusieurs facteurs et disfonctionnements techniques ou électroniques de la chaîne. Nous allons donc essayer de présenter et traiter ces problèmes tout au long de cet article.

A voir absolument, une large sélection de chaine hifi à tout les prix

Quand elle refuse de s’allumer.

Le problème le plus commun et le plus mystérieux c’est quand elle refuse tout d’un coup de s’allumer sans qu’il y ait coupure d’alimentation dû à une panne de courant ou une péremption de piles. Dans ce cas précis, veuillez vérifier d’abord si aucune alimentation n’est coupée ou si le câble d’alimentation a ramolli. Recherchez également s’il y a une odeur de brûlé. Changez ensuite de prise d’alimentation et branchez la chaîne hifi avec un autre câble pour l’alimenter. Si elle ne s’allume toujours pas, c’est que le problème se trouve ailleurs. Si vous sentez une odeur de brûlé ou  que le câble a ramolli, c’est qu’il y a eu un court-circuit et il est préférable de s’adresser aux spécialistes pour remplacer les composants brûlés.

Si la chaîne hifi ne capte plus la radio

chaine hifi

Il se peut aussi que votre chaîne hifi n’arrive plus à capter la radio. Vérifiez avant tout si l’antenne est bien fixée à la base et montez l’autre extrémité le plus haut possible. Pensez aussi à retirer la chaîne hifi à proximité de tout champs magnétique et champs de réception des ondes hertziennes (TV, téléphones…).Si l’antenne n’est pas cassée, la chaîne hifi devra capter de nouveau les ondes et vous pourrez écouter à nouveau la radio.

En suivant le lien vous allez découvrir un comparatif des meilleurs modèles de chaine hifi

Quand les baffles sont poussiéreux

Quelquefois, le son devient de moins en moins net et perceptible même si on augmente le volume. Dans ce cas précis, ce sont les baffles qui peuvent être poussiéreux. Vous pouvez alors souffler vos baffles avec un sèche-cheveux pour aspirer la poussière. Si le problème persiste, il serait préférable de consulter un  technicien formé.

Les pannes d’ampli de la chaîne hifi

Les pannes d’ampli peuvent également arriver. Les fusibles peuvent être coupés et doivent être remplacés (ils sont parfois soudés !) et qu’avant toute mise sous tension, il faut préalablement s’interroger sur les raisons qui ont fait fondre les fusibles (court-circuit). Des fois, c’est l’interrupteur marche-arrêt qui est hors service (HS). Le remplacement de l’interrupteur permet de remettre l’amplificateur en service. Et enfin, le relais, sur certains amplificateurs, ne fonctionnent plus. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez procéder au nettoyage des contacts du relais (avec de la toile émeri) et cela permet parfois de  remettre l’ampli en service. Le plus compliqué dans ce cas est de pouvoir le démonter. Sinon, le relais doit être remplacé et vous devez recourir aux services d’un spécialiste.

Vous savez maintenant comment faire face à quelques problèmes que votre chaîne hifi pourrait vous infliger avant de solliciter le service d’un technicien.