Comment se servir d’un fendeur de bûche ?

Pour couper du bois ou fendre des bûches, nous pensons souvent à utiliser la hache. Cependant savez-vous qu’il existe un outil bien plus facile pour remplir cette tâche ? Nous vous proposons de vous procurer un modèle de fendeur. Il vous aidera beaucoup, mais vous devez également apprendre à vous en servir. Voici pour vous des indications pouvant vous servir à faire un bon usage de votre fendeur de bûche.

Prendre connaissance du contenu du manuel d’utilisation

Avant même de vous mettre à vous poser des questions sur l’utilisation du fendeur de bûche, la première chose à faire serait de prendre connaissance du contenu du manuel d’utilisation. En lisant le manuel d’utilisation, vous pourrez facilement avoir accès à des informations sur le fonctionnement du dispositif. Vous serez également situé en ce qui concerne les particularités du modèle que vous avez en main.

S’apprêter à l’utilisation du dispositif

fendeur de bûche

L’utilisation du fendeur de bûche peut être assez exigeante et vous avez besoin de vous y préparer. Cela consiste en premier lieu à vous doter de gants. Cette précaution vous évitera de vous blesser à la main au cours de la coupure du bois. Il serait également bien de penser à porter des lunettes de protection. Ainsi, vos yeux seront bien à l’abri des différents copeaux de bois ou tout autre déchet.

La protection s’étend également aux chaussures que vous portez au cours de l’opération. Elles doivent bien couvrir vos pieds. Au cas où le modèle de fendeur de bûche que vous avez fait énormément du bruit, vous pourriez également opter pour des casques, afin de vous protéger. Tout cet accoutrement vous permettra de fendre du bois en toute quiétude. C’est un investissement de sécurité.

Choisir un endroit adéquat pour travailler

Avant de vous mettre à couper du bois à l’aide de la machine, vous devez définir clairement l’endroit où vous allez vous en servir. Il n’est surtout pas question de faire de l’improvisation. Vous devez choisir un emplacement qui a une surface plate et qui est également stable. Cela vous permettra de bien manœuvrer la machine et de ne pas perdre également le contrôle en raison d’un manque de stabilité.

Lire aussi : Débiter du bois, ne s’improvise surtout pas !

Par ailleurs, il n’est pas conseillé de faire ce type de travail à l’intérieur. Mettez-vous donc à l’extérieur pour couper le bois. Vous y serez bien plus à l’aise et ne sera pas limité dans vos mouvements. Cette disposition favorisera un accomplissement de votre tâche avec plus de sureté. Toutefois, si vous êtes dans un magasin assez spacieux et que vous n’êtes coincé, vous pouvez bien y travailler.

Rester concentré en utilisant le fendeur de bûche

fendeur de bûche

Fendre les bûches est un exercice assez délicat qui demande en réalité de la pratique. Lorsque vous mettez la machine en marche, il est important que vous restiez focalisé sur chaque action. En effet, un simple petit geste mal contrôlé peut entrainer un déséquilibre. Ce qui peut être à l’origine des blessures. Faites attention à ne pas laisser vos enfants s’approcher lorsque vous vous servez de la machine.

À lire …

… Quels sont les points importants à vérifier avant l’achat d’une ponceuse excentrique ?