Comment sélectionner le meilleur nettoyeur haute pression ?

Les modèles de nettoyeur haute pression affichent des options extrêmement variables. Découvrez les bonnes choses à saisir avant de passer à l’acquisition.

La pompe d’un nettoyeur haute pression

La pompe joue un rôle important dans la mesure où elle sert à évacuer l’eau vers la buse de l’appareil. Mises à part leurs propres spécificités, les pompes se différencient par leurs matériaux. Vous pourrez trouver sur le marché des pompes en laiton, en alu ou en composite. Les pompes en laiton conviennent pour un nettoyage vigoureux, tandis que celles en composite restent adaptées pour des travaux légers. Les pompes en alu affichent une qualité moyenne, en termes de durée de vie et de performance.

Voir ici pour choisir un nettoyeur haute pression.

Le type de moteur

Le moteur approprié sera fonction de l’usage que vous allez faire du nettoyeur haute pression. Convenable pour les professionnels, le modèle thermique permet de réaliser en toute aisance des travaux de grande envergure. Il s’agit du meilleur choix pour décrasser entre autres, des engins agricoles ou toutes autres tâches requérant un débit puissant. Le nettoyeur à moteur électrique de son côté reste le plus rencontré pour des usages domestiques. Le moteur peut être du type à induction ou à balais. Le premier est plus performant et se classe souvent dans les gammes moyenne ou haute. Le second qui est dénommé également moteur universel est largement moins cher et a moins d’efficacité.

La pression

Le nettoyeur devrait être à même d’émettre une forte pression pour enlever la crasse. Cette poussée est mesurée en bars. Certains hydronettoyeurs affichent une pression plus ou moins modeste de quelques dizaines de bars. D’autres peuvent aller jusqu’à quelques centaines. Votre choix dépendra des objets que vous comptez nettoyer.

Le débit d’un nettoyeur haute pression

Au même titre que la pression, le débit devrait faire l’objet d’un examen minutieux. Mesuré en l/h, il correspond au volume d’eau dont vous avez besoin pour une durée déterminée. Lorsque le débit est important, cela vous permet de réaliser des travaux volumineux pendant une courte durée. En moyenne il se situe entre 200 et 300 l/h pour un modèle habituel. Si le nettoyeur est du type plus performant, il affiche un débit pouvant s’élever jusqu’à 3000 l/h.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyeur haute pression, pensez à examiner particulièrement certains points importants.

Lire aussi : / /Quelle Mijoteuse électrique choisir ?