Le dictaphone et son utilisation

Nombre d’appareils ont bénéficié de plusieurs innovations technologiques. Les dictaphones en font partie intégrante et l’on en vient à se demander si la façon de les utiliser est toujours la même. Comment utiliser de tels appareils ?

Le préalable dans l’utilisation du dictaphone

dictaphone

Le dictaphone est un appareil portable. Ce qui suppose que comme un Smartphone, vous n’avez pas besoin de vous promener avec son chargeur. Avant donc de l’utiliser, il faut veiller à ce qu’il soit correctement et complètement chargé. Ceci vous évitera bien des inconvénients au cours de vos enregistrements. Vérifiez alors que la batterie est bien en place et pleine.

Pour la mise en marche de l’appareil, vous n’aurez ainsi qu’à vous référer au bouton ON/PFF. Toutefois avant d’y aller, vérifiez l’horloge de l’appareil. Réglez-la si possible sinon, elle pourrait vous causer des désagréments dans la chronologie des enregistrements que vous aurez à effectuer. La date et l’heure sont très importantes pour vos fichiers.

Lire aussi : Motorola est-elle la meilleure marque de Talkie Walkie ?

L’utilisation elle-même

dictaphone

Elle va différer selon le modèle de dictaphone que vous voulez acheter. Il est en effet évident que les commandes ne peuvent être les mêmes pour tous les types de dictaphones. Sur certains modèles, vous verrez un bouton rouge, chez d’autres il va s’agir d’une simple inscription ou de la mention « enregistrer ».

Une fois que votre appareil est en marche et que vous voulez commencer à enregistrer, tâchez de garder le ou les micros bien positionnés. Vous vous garantissez ainsi des enregistrements de bonne qualité. Il est conseillé de positionner le ou les micros près d’un haut-parleur ou à proximité de la bouche de la personne dont vous enregistrez les paroles.

Dès que vous avez terminé l’enregistrement, appuyez sur le bouton Stop du dictaphone pour qu’il puisse s’arrêter. Vous verrez alors des onglets apparaître pour vous proposer un dossier de stockage. Ils vous proposent également le type de fichier sous lequel votre enregistrement sera mis. Il y a aussi d’autres fonctionnalités selon le dictaphone.

Ne balayez pas du revers de la main les propositions qui vous sont faites. Prenez en compte chacune d’elles et faites un choix conséquent. Ceci déterminera la qualité de l’enregistrement sur support.