Est-il facile de transporter un établi pliant ?

Amateur ou professionnel du bricolage, peintre, menuisier ou mécanicien, pour parvenir à travailler dans des conditions normales, il vous faut vous équiper de matériels nécessaires. L’établi pliant se présente désormais comme l’un d’entre eux.

Cependant, pour des travaux occasionnels, vous êtes amené à intervenir hors de votre lieu habituel de travail ou même à l’extérieur de votre atelier ou garage. Pour cela, un établi pliant  serait d’une utilité indiscutable. Alors, l’établi pliant serait-il toujours facile à transporter ?

Pour voir des établi comme ceux des pros cliquez ici

Qu’est-ce qu’un établi pliant ?

Un établi pliant est un établi que vous pouvez plier comme son nom l’indique. Il existe de nombreux types disponibles sur le marché. À la différence des autres, l’établi pliant vous offre la possibilité de bricoler un peu partout. Qu’il s’agisse de votre atelier, de votre jardin, de votre terrasse.

Vous pouvez même vous en servir loin de votre lieu de travail dans le cadre d’un dépannage par exemple. Toutefois, ce type d’établi vous offre des avantages certains et des usages variés. Il vous sert autant comme support de travail (table) à travers son plateau, mais aussi comme espace pour ranger vos accessoires et autres outils grâce à son tiroir et son placard.

De plus, c’est un équipement facile à plier, à déplier et à ranger. Il occupera moins de place, ainsi son déplacement à la main ou en voiture sera facile. À la question de savoir si tous les établis pliants sont faciles à transporter, la réponse ne sera pas toujours affirmative.

Caractéristiques d’un établi pliant facile à transporter

Le poids, la taille, la modularité de ses différentes composantes et possibilités sont les facteurs à prendre compte pour juger de la facilité de ce dernier à être transporté.

Ce comparatif vous présentera les meilleurs modèles d’établi pliant selon vos besoins

La modularité des composantes

Un établi pliant est composé principalement d’une surface de travail appelé plateau. Pour  que ce matériel soit facile à déplacer, il faut que son plateau soit ergonomique, c’est-à-dire qu’il vous offre la possibilité de le plier ou le déplier à volonté.

Certains modèles sont très pratiques parce qu’ils vous proposent une surface de travail divisée en  deux et pliable. C’est l’établi pliant idéal pour ceux qui n’ont pas d’atelier, mais aussi pour passer d’un chantier à l’autre.

La structure de l’établi pliant pour sa part doit être flexible. Elle doit être équipée d’un mécanisme qui lui permet de se plier ou de replier ses pieds. Il y’a des modèles qui se prêtent bien à ce jeu, il vous suffira de déverrouiller ses molettes, replier la partie concernée puis la verrouiller à nouveau.

À la fin de ce processus, vous obtiendrez un établi pliant bien compact que vous pouvez même ranger dans un sac. Le transporter deviendra alors facile.

Le poids et la taille de l’établi pliant

Un établi pliant facile à transporter est celui qui devient moins encombrant après son rangement. Il est clair qu’un établi pliant dont le poids n’est pas important  sera facile à transporter d’un point à  l’autre en raison de sa maniabilité.

Il faut ajouter aussi que plus les dimensions de l’établi sont réduites, moins il occupera de l’espace et plus les chances qu’il tienne dans le coffre d’une voiture sont élevées. En définitive, un établi pliant est assez facile à transporter.

A lire aussi : Nos conseils pour réparer la motobineuse électrique