Les cafetières électriques: test et avis

Ayant longtemps trôné dans les cuisines des restaurants, bars ou hôtels, les percolateurs se sont, depuis quelques années, invités dans les ménages. La raison de cet engouement est simple : ils sont efficaces, pratiques  et produisent du café en très grande quantité. La version électrique est d’autant plus révolutionnaire qu’elle permet de préparer du café sans pour autant se mettre au fourneau.

Pour en savoir plus sur l’étymologie du percolateur cliquez ici

La rédaction a spécialement sélectionné deux marques de percolateurs électriques qu’elle a testées et sur lesquelles elle donne son avis.

Notre test

Pour cette saison, nos choix se sont portés sur deux grandes marques connues sur le marché des ustensiles de cuisine. Il s’agit du Casselin 151-100 tasses de la marque Casselin et du Regina 90-151 de  la marque Bartscher. Ces deux modèles de percolateurs sont exclusivement électriques.

Le test effectué a consisté à apprécier ces machines sur 3 aspects essentiels : la quantité de café produite, la durée de préparation ainsi que la qualité du breuvage. À cela, s’ajoutent les avantages comparatifs que possède chacun d’eux.

Ainsi, le Casselin 151-100 tasses prépare effectivement environ 100 tasses de café en exactement 40min de cuisson. Tout naturellement la qualité du breuvage est sans appel, et cela sans grande surprise dans la mesure où la marque est très présente sur le marché des ustensiles de cuisine.

En plus de ces aspects, ce modèle est muni d’un robinet anti-gouttes, vous permettant de ne pas perdre une seule goute de votre boisson, ainsi que d’un filtre permanent, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles présents sur le marché.

Rendez vous ici pour accéder à un comparatif des meilleurs percolateurs

Le Regina 90-151, quant à lui a une capacité de production de 80 à 90 tasses, en une seule préparation, et ce, pour 15 L d’eau. Cet appareil a également à son actif un double système de chauffe destiné, l’un  à chauffer l’eau et l’autre à maintenir la boisson à bonne température.

Ce modèle de fabrication allemande est également destiné à la préparation de tout type de boissons chaudes. Avec son design simple et élégant, il trouve sa place tant dans une cuisine que sur une table à manger.

Notre avis

Le percolateur est un équipement assez ergonomique, compte tenu de son allure simple, de sa grande maniabilité et de sa capacité à produire une quantité importante de café et autres boissons chaudes. Il reste un équipement incontournable pour les professionnels de la restauration et ne manque pas de s’arracher une place dans le cœur des amateurs de bon café.

Plus encore, il est absolument opportun d’en posséder chez soi pour des occasions telles les réceptions de toute nature ou même les réunions de travail. La version électrique du percolateur, outre les multiples caractéristiques qu’elle partage avec le percolateur à gaz, a le mérite de simplifier plus encore la vie de l’utilisateur. Cela, parce qu’il ne suffit que de la brancher à un secteur pour avoir du café bien chaud.

Toutefois, il faut demeurer attentif  lors de son nettoyage à l’eau, car, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage.

A lire aussi : 5 idées pour aromatiser ses pâtes !