Mon avis sur le mètre laser

Chacun a sa façon de voir les choses. Pour les pessimistes, tous les appareils sont désagréables. Mais, quant aux optimistes, le mètre laser est un appareil profitable. Cependant, si vous êtes réaliste, vous allez voir la réalité telle qu’elle est. Donc, je vais présenter mon avis sur le mètre laser selon l’esprit réaliste.

Généralité autour de l’appareil

En général, on distingue deux modèles de mètre laser. Il y a le mètre laser d’intérieur destiné aux particuliers. Et, le mètre laser d’extérieur est réservé aux professionnels. Le laser de ces deux modèles est de classe 1 et 2. Cela veut dire qu’il ne fait pas de mal à personne. Quand même, il a pouvoir de nuire à la santé si vous le projeter vers votre visage.

A lire aussi : Comment réparer sa chaîne hifi ?

D’ailleurs, il existe des modèles disposant d’une plage de mesure plus de 250 mètres. Certainement, les mètres laser doté d’un laser de classe 5 et 6 peuvent atteindre une distance jusqu’à 700 mètres. Mais, ces derniers ne sont pas recommandables. Ils sont nuisibles.

Une remise en question

Le mètre laser est un appareil fiable. Mais, son efficacité dépend de l’usage qu’on en fait. Évidemment, cet outil facilite considérablement la vie des chefs de chantier, des architectes et des aménageurs d’intérieur. Au moyen des options intégrées, le mètre laser est très pratique.

Néanmoins, on fait une remise en question à propos de sa plage de mesure. En effet, les mètres laser doté d’une plage de mesure entre 0,05 à 50 m est destiné à un usage intérieur. Par contre, certains appareils pourvus de cet intervalle peuvent s’utiliser à l’extérieur. C’est le cas du mètre laser Bosch Professional GLM 50. Pourtant, cela n’est pas correct parce qu’il est un mètre laser d’intérieur. Aussi, cette distance maximale est une estimation approchée. Pour aller plus loin, regarder d’autres avis d’utilisateur comme ce test par clarkkentlebricoleur.fr. Si on affirme qu’un laser d’un appareil peut atteindre une distance maximum de 40 mètres, cela ne signifie pas qu’il est inefficace pour une distance de 40,5 mètres ou 41 mètres.

Lire également : Le rayon bricolage de Bosch

D’autre part, le mètre laser est un instrument de précision. Tout de même, si vous ne le positionne pas convenablement, le résultat ne sera pas exact. Donc, le mètre laser n’est pas absolument fiable. Il n’est pas absolu. C’est vrai qu’il est plus efficace en comparaison de mètre laser à ultrasons et à infrarouge. Mais, cela est conditionnel. De ce fait, on peut dire qu’il est provisoire jusqu’à ce que les scientifiques inventent une nouvelle technologie plus fiable.

L’inconvénient

L’inconvénient du mètre laser est son coût. Il est très cher. En général, cet instrument de mesure vous coûte entre 40 euros et 700 euros. De même, ce prix est variable suivant la gamme du modèle. Plus votre mètre laser est cher, plus il est très fiable et meilleur. Donc, vous devez compter entre 200 euros et 500 euros si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix.

En bref, tous les mètres laser apportent en même temps des avantages et des inconvénients. De plus, comme il n’y a pas de vérité universelle, toutes les affirmations s’appuient uniquement sur l’expérience. Donc, vous ne pourra pas donner votre avis tant que vous n’aurez pas encore utilisé le mètre laser.