Quels sont les points importants à vérifier avant l’achat d’une ponceuse excentrique ?

Poncer une surface ne se fait plus manuellement. De nos jours, il existe des ponceuses excentriques qui vous permettent de gagner du temps. De plus, elles présentent des avantages multiples à savoir polir, poncer et lustrer toutes sortes de surfaces. Vous en trouverez un grand nombre disponible sur le marché. Quels sont les points importants à vérifier avant l’achat d’une ponceuse excentrique ? Découvrez quelques horizons !

La puissance

Il s’agit là d’un critère primordial pour le choix d’une ponceuse excentrique. La plupart des modèles de ponceuse excentrique proposent une puissance d’environ 300 Watts. Cette puissance est largement suffisante pour vos travaux de décapage de peinture de vos meubles, de vos portes, de vos fenêtres, de vos poutres, de vos paquets, etc.

La vitesse

ponceuse excentrique

Ce critère est également très important. Cette catégorie de ponceuse est dotée d’un variateur de vitesse qui vous permet de changer de vitesse selon le type de travaux que vous exécutez. Plus la vitesse d’oscillation est grande, plus le résultat est impeccable en un temps record.

La maniabilité

Pour votre commodité, il est essentiel de bien vérifier le poids de la ponceuse que vous désirez acheter. Il varie entre 1 et 3,5 kg. Pour un bon confort d’utilisation, il est conseillé de choisir les ponceuses de moins de 2 kg. Il vous sera donc plus facile de l’utiliser de manière continue sans vous fatiguer et sans problème.

La taille de leurs plateaux

ponceuse excentrique

Le diamètre de leurs plateaux est compris entre 90 et 225 cm, selon l’utilisation prévue. Il faut vous assurez que la taille des diamètres du plateau des ponceuses excentriques soit entre 90 et 125, pour les travaux sur les petites surfaces. Pour les travaux de grandes surfaces, elle est comprise entre 125 et 225 cm.

Lire aussi : Quelles sont les caractéristiques d’un bon broyeur végétaux ?

L’aspiration

L’utilisation des ponceuses excentriques provoque généralement beaucoup de poussière. Ceci rend l’air irrespirable et peut engendrer de grands risques, sur votre santé telle que certaines maladies infectieuses.

Il faut donc vérifier que votre ponceuse est dotée d’un système d’aspiration. Ce système réduit la poussière projetée par votre machine au cours de vos travaux. Cela va vous permettre de travailler dans un environnement sain et propre.