Que choisir entre une ponceuse à bande ou vibrante ?

Dans vos travaux de construction ou de rénovation, il peut arriver que l’utilisation de la ponceuse soit nécessaire. Cet outil souvent indispensable est conçu pour différentes sortes de résultats. Il est vrai que le ponçage peut être manuel, mais il peut se révéler très fatigant.

La ponceuse vient alors donner un coup de main rapide, facile et efficace. Cependant, puisqu’elles sont de types différents, que choisir entre une ponceuse à bande et une ponceuse vibrante ?

La ponceuse à bande

Elle est conçue pour les travaux de dégrossissage autrement dit, pour le ponçage grossier.

Son fonctionnement

La ponceuse à bande est encore appelée la ponceuse rouleau. La ponceuse à bande est une ponceuse d’atelier, une ponceuse électroportative. Son appellation ‘’ponceuse rouleau’’ provient de sa constitution.

Elle comporte en effet deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande. Cette dernière est en papier de verre. Quant aux rouleaux, l’un d’eux est un galet entraîneur. Ce rouleau est tiré sous forme rotative par un moteur électrique.

Par ailleurs, tout le mécanisme a lieu à travers une courroie de transmission. Aussi, cette bande peut être de très faible largeur. Les ponceuses à bande de ce type sont alors appelées les limes électriques.

A apprécier : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ponceuse-n4231/

Ses caractéristiques

La ponceuse à bande est un outil de travail assez lourd. Elle s’utilise sur de grandes surfaces rugueuses. Par son action sur ces surfaces, elle arrive à les dégrossir. Malgré son poids cependant, elle dispose d’une grande puissance.

Pour le ponçage des chants également, elle est efficace. Néanmoins, elle n’arrive pas à effectuer des polissages, le ponçage des arrondis et des angles. Quant à sa capacité de finition, elle ne concerne que le dégrossissage.

La ponceuse vibrante

Elle est très bien connue de la plupart de ceux qui sont habitués aux chantiers de construction. La ponceuse vibrante n’est certainement plus à présenter. Elle est faite pour les fins travaux de ponçage.

Elle est tout comme la ponceuse à bande, une ponceuse électroportative. Elle fonctionne avec un abrasif qui oscille et ainsi permet le ponçage.

La ponceuse vibrante est aussi utilisée sur les grandes surfaces, elle est d’ailleurs parfaite pour le ponçage des angles. Sa semelle s’adapte parfaitement pour le ponçage de ceux-ci. Quant au ponçage des chants, il est fait avec précision, efficacité. Elle arrive également à poncer les arrondis.

A analyser aussi : Mon avis sur le mètre laser

Que choisir alors ?

Entre une ponceuse à bande et une ponceuse vibrante, au vu des caractéristiques énumérées, le choix ne se fait pas attendre. Il penche bien évidemment du côté de la ponceuse vibrante. Reconnaissons que les deux ponceuses possèdent bien des caractéristiques similaires.

Cependant, la ponceuse à bande n’est faire que pour les activités de dégrossissage. Il est possible de l’utiliser pour autre chose, mais le résultat voulu ne sera pas atteint. De plus elle n’est pas adaptée pour le polissage.

Alors que, même si la ponceuse vibrante n’est aussi pas adaptée au polissage, elle arrive à effectuer des travaux impossibles pour la ponceuse à bande. Par conséquent, pour plus d’économies et de rapidité, il est recommandé de porter son choix sur la ponceuse vibrante.

Découvrez la page spéciale ponceuse vibrante