Quel smartphone étanche prendre pour partir en bateau ?

C’est la période estivale, et vous avez besoin de vous prélasser au soleil ou sur une plage ou à bord d’un bateau ? Il y a un appareil qui doit absolument vous accompagner : votre smartphone. Cependant, il est des situations où le smartphone pourrait tomber de votre bateau, et ainsi, s’endommager.

Une solution toute trouvée peut bien vous aider à contourner ce détail : il s’agit d’un smartphone étanche. En effet, ces appareils sont capables de résister à l’eau, et sont même capables de vous aider à prendre des clichés en pleine baignade. Quels sont-ils ? Les voici !

Les smartphones certifiés

On parle de smartphones étanches lorsqu’ils abordent une certaine certification. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur la certification de votre smartphone, avant de pouvoir l’amener en bateau. Cette certification se traduit par l’Indice de Protection que votre téléphone présente. Les certifications varient de IP 61 à IP 69.

Un comparatif pour vous aider sur le-bon-smartphone-etanche.com

La certification IP 68

Le terme IP signifie Indice de Protection. Quant aux chiffres, il est nécessaire que vous connaissiez sur le bout des doigts leur signification.

Ainsi, lorsqu’on parle de certification IP 68, cela signifie que le téléphone est capable de résister à la fois à la poussière et à l’eau. Le 8 signifie que votre téléphone est capable de résister à l’eau d’une profondeur de 1 m pendant une durée de plus d’une heure.

Ainsi, si vous êtes en bateau et que votre téléphone tombe dans l’eau, vous aurez une heure pour le récupérer, afin que ce dernier puisse toujours fonctionner.

A voir aussi : Quel est le meilleur GPS ?

La certification IP 69

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, les smartphones qui abordent une telle certification sont capables de résister à la poussière, mais également à l’eau. Toutefois, il y a une différence avec la certification IP 68.

Avec la certification IP 69, votre smartphone est capable de résister à une profondeur d’eau supérieure à 1 m, mais également capable de durer dans l’eau pendant plus d’une heure. Ce qui est largement suffisant pour pouvoir le récupérer, et de continuer par en faire usage.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est également une donnée importante, lorsqu’il s’agit d’amener un smartphone pour partir en bateau. Cela est dû au fait que les constructeurs ne sont pas tous capables de vous proposer des smartphones étanches.

En effet, seuls les smartphones disposant du système Android ont la possibilité d’avoir la capacité à résister à l’eau. Comme vous l’aurez donc compris, les smartphones abordant le système iOS ne sont pas du tout étanches. Veillez donc à ne pas amener votre iPhone pour partir en bateau.

Cet iPhone X a résisté deux semaines au fond d’une rivière

Faites attention !

Bien vrai, que les smartphones sont qualifiés d’étanches. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont uniquement destinés à supporter les accidents. Veillez donc à ne pas les insérer volontairement dans l’eau, pendant une durée suffisamment longue, au risque d’endommager ces derniers. En clair, si vous souhaitez allez en bateau, il serait préférable que vous fassiez beaucoup plus attention à votre smartphone, afin d’éviter qu’il ne se perde ou qu’il se noie.