Quel type de lame utiliser pour les scies à métaux ?

Pour une plus grande efficacité lors du travail des divers matériaux, différents modèles de lames de scie sont fabriqués. Vous ne pouvez pas juste couper n’importe quoi avec n’importe quelle scie. Il est important de savoir et prévoir quelle lame de scie utiliser avec votre scie à métaux pour effectuer vos découpes.

Une scie qui découpe facilement de l’aluminium ou des feuilles de tôles peut être complètement inutile quand il s’agira de couper des barres de fer ou des plaques d’acier. Il vous revient de savoir comment choisir les lames qui vous seront utiles pour les découpes que vous comptez faire.

Type de lame utilisé pour la scie à métaux

Le métal est une matière dure et à forte résistance. Travailler le métal demande de la puissance et prendre certaines précautions préalables. Les lames des scies à métaux sont conçues pour faciliter la découpe et assurer le maximum de sécurité à celui qui les utilise. Il existe différents types de lames correspondant à différents types de scies, ainsi que de métaux.

Le type de lame utilisé pour les scies à métaux manuelles, par exemple, sont des lames dites droites. Plus précisément, les lames de scie à cadre. Pour la plupart des scies à métaux manuelle, la longueur standard de lame utilisée est de 300mm. Elles sont interchangeables ; et vissées, pointe dents vers l’avant, aux deux jonctions de la scie. Cependant, plusieurs facteurs déterminent aussi le type de lame.

A prendre en compte : www.youtube.com/watch?v=fXowmnFQIyE

L’espacement des dents de la lame de scie

Plus les dents de la lame que vous utilisez sont espacées, plus facilement les copeaux générés lors de la coupe seront évacuées. Ceci permettra de ne pas ralentir votre travail et de mieux vous protéger.

La longueur des dents de la lame de scie

Des dents de scies plus longues vous permettront d’effectuer des coupes plus en profondeur. On adopte des lames pourvues de longues dents généralement pour les gros œuvres et des plus courtes pour un travail plus en finesse.

Le nombre de dents de la lame de scie

Le nombre de dents que possède la lame est aussi un critère important pour la précision de la coupe et la rapidité avec laquelle vous pourrez couper le métal sur lequel vous travaillez.

La géométrie des dents de la lame

Qu’elle soit rectifiée dépouillée, rectifiée avoyée, fraisée avoyée ou fraisée ondulée, la géométrie des dents joue aussi un grand rôle selon que vous désirez une coupe brute, une coupe fine, une coupe propre ou encore une coupe rapide.

A voir également : Comment fonctionne un anémomètre ?

La matière de la lame et le revêtement de ses dents

La matière de votre lame (acier, carbure, etc.) aura aussi son importance pour garantir sa solidité et sa fiabilité dans la découpe des métaux qu’ils soient ferreux ou non. Certaines lames sont enrobées de carbure de tungstène ; ce qui les rend très résistantes et durables.

Les lames de scie à métal ne coûtent pas cher mais le type de lame que vous choisissez dépendra essentiellement du genre de métal que vous désirez couper. Le genre de scie à métal dont vous disposez (scie manuelle ou mécanique) orientera aussi votre choix.

www.scierlemetal.fr/