Quelle est la différence entre une cocotte et une sauteuse ?

Sauteuse ou cocotte, toutes deux offrent une meilleure cuisson de vos repas. Malgré cela, vous vous posez bien la question de savoir la différence entre ces deux ustensiles de cuisine. Le présent article répond à vos différents questionnements sur le sujet.

Cocotte ou sauteuse : de quoi est-il question ?

Les meilleurs plats cuisent dans la sauteuse et la cocotte. Cependant, quelques détails font d’elles des ustensiles de cuisine uniques. Voici quelques-uns de ces caractères distincts.

La forme

La cocotte est un ustensile de cuisine de forme ronde ou ovale qui présente des parois assez épaisses équipées de deux poignées pour une saisie plus facile.

La sauteuse quant à elle est un ustensile de cuisine à bords larges et légèrement évasés. Située à mi-chemin entre une casserole et une poêle, la sauteuse dispose d’un long manche ou de deux anses pour une meilleure utilisation.

A analyser : Ce site informatif

Le matériau de fabrication

Pour beaucoup de professionnels de la cuisine, le matériau influence beaucoup sur le mode de cuisson ainsi que sur le goût de votre préparation. En raison de cela, il est important de bien choisir le matériau de son ustensile de cuisine.

À l’opposé de la sauteuse, la cocotte n’offre pas un large choix de matériau. Si la sauteuse se retrouve sur le marché en inox, en aluminium, en fonte émaillée, en cuivre, la sauteuse elle n’est disponible généralement qu’en fonte.

Le poids

La sauteuse offre l’avantage d’être légère et facile à ranger. Elle ne pèse point, et est facile à utiliser. La cocotte par contre, ne peut être pliée et pèse un peu plus que la sauteuse. Instruit de cela, il est recommandé de ranger sa cocotte à une hauteur raisonnable.

Cocotte ou sauteuse : pour quel usage ?

Véritable sujet de débat, les usages faits de la cocotte et de la sauteuse ne sont pas toujours connus de tous. Compte tenu du fait que la sauteuse offre une vaste palette de choix de matériau, elle permet une multitude de possibilités de cuisson.

A considérer aussi : Comment faire des croque monsieur ?

En fonte émaillée ou en acier, la sauteuse vous présente l’avantage de permettre de cuire des plats gras. Si l’inox est parfait pour les plats en sauce et les plats mijotés, l’aluminium, très bon conducteur thermique, est l’idéal pour frire la viande et pour sauter les petits légumes.

La cocotte en fonte émaillée avec son couvercle qui épouse parfaitement sa forme permet un mijotée exquis. Grâce à la propagation progressive de la chaleur, la cocotte vous offre une cuisson uniforme, mais aussi douce. Avec elle, toutes les saveurs de vos aliments sont conservées pour un pur délice gustatif.

À la différence de la sauteuse, la cocotte est l’ustensile de cuisine recommandée pour faire votre pot-au-feu et pour cuire à point votre bœuf bourguignon. Aussi, est-elle idéale pour bouillir ou pour braiser vos viandes.

Le caractère étanche de la cocotte permet une cuisson à l’image de grand-mère pour ressortir tout le parfum et tout l’arôme de votre préparation.

Au total, la sauteuse ou la cocotte sont toutes deux des ustensiles de cuisine bien distincts. Néanmoins, toute votre préférence réside dans l’usage souhaité.

Regarder le meilleur comparatif des sauteuses les plus appréciées du marché